Biographie Irahima Socé Fall

Le médecin-colonel Ibrahima Socé Fall, né le 08 février 1966 à Dakar est le Directeur-Général Adjoint de l’OMS en charge de la réponse aux urgences et sous-secrétaire Général des Nations Unies. Dr Fall est un pur produit de l’école publique sénégalaise et de l’Institut de santé et Développement. Après son baccalauréat obtenu avec mention Bien au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, il réussit le très sélectif concours d’entrée à l’Ecole Militaire de Santé de Dakar. En Décembre 1992, il soutient sa thèse de doctorat d’état en médecine sur un sujet de médecine interne et d’épidémiologie clinique à savoir « l’épidémiologie de l’ulcère gastro-duodénal chez les patients diagnostiqués par fibroscopie à l’hôpital principal de Dakar ». Son directeur de thèse fut le professeur Ibrahima Wone qui était le directeur de l’ISED à l’époque. Dr Fall fera aussi sa spécialisation en santé publique avec la 7ème promotion. Bien qu’ayant terminé toute sa formation doctorale de troisième cycle aux Etats Unies, il préfèrera soutenir sa thèse à l’ISED quand l’Ecole doctorale fut crée pour contribuer au rayonnement de son école d’origine avec comme directeur de thèse le professeur Anta Tal-Dia. Cette deuxième thèse portera sur un sujet d’épidémiologie et de santé internationale, à savoir « progrès et impact de la lutte contre le paludisme en Afrique Subsaharienne durant la décennie Roll Back Malaria, 2000-2010 ».

 

Avant son poste actuel, Dr Fall était le directeur régional de l’OMS pour la sécurité sanitaire et les situations d’urgence pour l’Afrique. Auparavant, il a été représentant résident de l’OMS au Mali avant d’être nommé par Le Secrétaire-Général des Nations Unies (Ban Ki-Moon) comme chef de la mission des Nations Unies contre Ebola (UNMEER) en novembre 2014. Faisant suite au travail réussi de maitrise de l’épidémie d’Ebola au Mali,  Il prend ses nouvelles fonctions en Mars 2015 au bureau régional de l’OMS avec comme première mission de mettre fin à l’épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, Sierra Léone et Libéria. Cette mission fut accomplie avec succès par l’équipe qu’il a dirigée et en collaboration avec beaucoup de partenaires. Le Dr Fall fait partie des experts reconnu au niveau mondial pour la lutte contre les épidémies. Il a largement contribué à la réforme du travail de l’OMS dans les situations d’urgence, de la conception à la mise en œuvre.

 

Dr Fall a été conseiller régional de l’OMS pour l’Afrique en charge de la planification stratégique pour la lutte contre le paludisme. Pendant ce temps, Dr Fall était aussi le point focal l’OMS pour la planification stratégique au niveau mondial et coordonnateur du groupe de travail sur la planification stratégique du partenariat mondial « Roll Back Malaria ». Il a également coordonné le renforcement des capacités pour les pays pour obtenir le financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Dr Fall a été détaché à l’OMS dans un premier temps comme coordonnateur des équipes d’appui inter-pays pour la lutte contre le paludisme en Afrique, après avoir servi comme consultant de l’OMS à plusieurs reprises. Il a fait partie du groupe d’experts ayant conduit à l’introduction de l’initiative « Roll Back Malaria » lancée en 1998 par l’OMS, l’UNICEF, la Banque Mondiale et le PNUD.

Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Fall a occupé plusieurs fonctions au Sénégal aussi bien dans les armées qu’en position hors cadre. Il fut également membre du comité de pilotage du programme national de lutte contre le paludisme de 1997 à 2004.

Il est titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en santé publique (UCAD) et d’un doctorat en santé publique (UCAD et Université de Tulane aux USA), d’un Master en développement durable (Université de Tulane), d’un diplôme universitaire en médecine tropicale et épidémiologie de l’Université Aix-Marseille et l’Institut de médecine tropicale de l’armée Française (IMTSSA Pharo). L’équipe dirigée par Dr Fall a remporté la médaille d’Excellence du Directeur Général de l’OMS en 2017

La même année Dr Fall a remporté le “African Heroes Awards 2017 by The Department of African Studies and the African Student Association, Ohio University, USA” pour sa contribution à la lutte contre Ebola en Afrique.  La même année, Dr Fall a été également admis comme membre du Collège Royal de médecine de la Grande Bretagne par distinction pour le compte de la faculté de santé publique

Le médecin-colonel Fall est co-auteur d’une centaine d’articles et chapitres d’ouvrages publiés par l’OMS et dans les revues de médecine de référence mondiale telles que le Lancet, Nature et le New England Journal of Medicine (NEJM).