Public visé
Cette formation s’adresse à des chercheurs qui envisagent de mener un projet de recherche ainsi que des étudiants dans le cadre de la rédaction de leur mémoire. Elle peut être aussi particulièrement utile pour des professionnels qui veulent s’initier à la modélisation des données et élargir leurs compétences professionnelles. Il est recommandé d'avoir les prérequis suivants pour participer à cette formation :
Avoir des connaissances de base en bio statistiques, Être initié à l’environnement de R

Description de l’École d’été
La formation offerte dans le cadre de cette école d’été vise à vulgariser l’usage de la modélisation logistique dans la pratique des chercheurs. Ce module permettra de comprendre les techniques de choix du bon modèle logistique et sa validation. Un accent particulier sera mis sur le caractère opérationnel de la formation afin de permettre aux étudiants de disposer des outils pour exploiter les données d’enquête.

Objectifs généraux de l’École d’été
A l’issue de ce cours, les participants devraient être capable de :
Faire une estimation des paramètres d’un modèle logistique simple
Tester les paramètres d’un modèle logistique simple
Utiliser les différentes stratégies de modélisation
Tester l’adéquation d’un modèle logistique

Description des ateliers
La démarche pédagogique sera centrée sur la mise en pratique concrète des notions et techniques présentées tout au long de la formation.
Cette formation est composée de cinq ateliers qui sont :

Introduction à la régression logistique
Le principe des modèles multivariés
Le modèle logistique

Estimation des paramètres du modèle
Estimation des paramètres
Interprétation des paramètres
Test des paramètres du modèle

Stratégies de modélisation
Stratégie descendante
Stratégie ascendante
Stratégie mixte

Comparaison de proportions
Test de conformité
Test d’indépendance
Test apparié
Application avec le logiciel r
Corrélation linéaire
Représentation graphique
Corrélation linéaire
Application avec le logiciel r

Démarche pédagogique
La méthode pédagogique utilisée par les intervenants est très participative et repose sur une implication personnelle importante. Elle est bâtie et mise en œuvre autour des techniques d’andragogie. Ceci permettra de privilégier les méthodes d’enseignement qui mettent le participant dans une situation active pour apprendre car ayant plus de chance d’être efficaces que celles qui ne le font pas. Axé sur la pratique, l'enseignement se base sur le logiciel r pour exploiter des données épidémiologiques de Sénégal.

LIEU
La formation se déroulera au Service de Médecine Préventive et Santé Publique à Dakar (4ème étage bâtiment de Physiologie UCAD).

Contacts et Informations :
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