Pays : SENEGAL
Lieu : Régions médicales de Fatick, Louga, Kaolack et Ziguinchor

Profil des personnes impliquées dans le projet :
- Spécialistes de santé publique
- Informaticiens
Client : Ministère de la santé du Sénégal, USAID

Nombre d’employés ayant participé à la mission : cinq (05)

Date début projet : Février 99 Date fin projet : juin 2000 Durée de la mission : 18 mois

Valeur approximative du projet : 81.081 135 CFA

Consultants associés :
- MSH Boston
- Inf 24/7 (ex ICNS) Nombre de mois de travail fourni par le consultant associé : 18 mois

Responsables du projet :
- Pr Issakha DIALLO, directeur
- Dr Issa WONE, responsable technique
- Mme fatou Lama DIAKHATE, responsable administrative et financière.
- Mr Mbagnick GNINGUE, informaticien

Descriptif du projet :
La gestion des statistiques sanitaires constitue l’un des maillons faibles du système de santé publique sénégalais. Face à cette situation, le ministère de la santé a mis sur place en 1992 un système d’information aux fins de gestion (SIG), basé sur une collecte régulière et un traitement adéquat des statistiques sanitaires de la base au sommet de la pyramide sanitaire.
Dans le cadre de son appui, l’USAID a financé la mise au point et la distribution d’un logiciel intégré au SIG pour le traitement des statistiques de SR (application SR).
Le projet visait, à travers une formation initiale et une supervision régulière sur le terrain, d’amener les agents du ministère de la santé en service au niveau central et périphérique à une maîtrise des NTIC pour une gestion plus rationnelle et efficace du SIG. Les cibles ont bénéficié d’une formation intensive sur les logiciels couramment utilisés en santé publique. Une supervision mensuelle sur leurs lieux d’exercice a permis de consolider et d’approfondir les connaissances initialement acquises, mais surtout de favoriser leur application.
Les différentes évaluations ont montré une appropriation progressive des outils par les agents ciblés.

Services effectivement rendus :
- Formation des services centraux du ministère, des équipes cadres régionales et de district concernés aux applications des NTIC en santé publique.
- Installation de comptes de connexion à l’Internet de tous les services centraux, régions et districts concernés.
- Supervision régulière des agents formés sur leur lieu de travail.
- Maintenance des équipements informatiques.
- Gestion matérielle et financière du projet.
- Production périodique de rapports.