Prévention et prise en charges des maladies non transmissibles

Prévention et prise en charges des maladies non transmissibles
Contexte
Les maladies non transmissibles (MNT) sont des pathologies chroniques, à soins couteux et responsables de dépenses catastrophiques et d’appauvrissement des ménages. Elles sont responsables de 41% des décès au Sénégal (OMS 2016). On distingue quatre maladies non transmissibles majeures : les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, cardiopathies rhumatismales, accidents vasculaires cérébraux), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (broncho-pneumopathie chronique obstructive et asthme) et le diabète. Le Sénégal a fait le choix d’y ajouter deux pathologies génétiques : la drépanocytose et l’hémophilie. Les quatre MNT majeures partagent les mêmes facteurs de risque que sont : la mauvaise alimentation (trop sucrée, trop salée, trop grasse), l’inactivité physique, le tabagisme, l’excès d’alcool, la pollution de l’air et la dépigmentation artificielle. Ce sont des pathologies évitables par une prévention des facteurs de risque.
L’objectif était de renforcer les capacités des médecins des centres de santé des régions de Thiès, Diourbel et Saint-Louis, intervenant dans la lutte contre l’HTA, le diabète, et leurs complications afin qu’ils puissent acquérir des connaissances et des compétences pour une meilleure prise en charge de ces pathologies.
Les participants de cette formation étaient des médecins de prise en charge des affections médicales au niveau des centres de santé des districts sanitaires de Thiès, Mbour, Bambey, Mbacké, Touba, Saint louis et Diourbel. L’effectif total était de 15 participants sélectionnés par appel à candidature (les médecins des zones cibles du projet Aaru-ci MNT étant prioritaires).
Une cohorte de 15 médecins des centre de santé a été formée du 04 au 22 novembre, pour une durée de trois semaines au centre MADESAHEL/ENDA de Mbour. Les participants venaient des districts sanitaires de Thiès, Mbour, Bambey, Mbacké, Touba, Saint louis et Diourbel.
Les thèmes abordés portaient sur :
- Généralites sur l’HTA
- Diagnostic de l’ HTA
- Evaluation du patient hypertendu
- Complications de l’HTA
- Traitement de l’HTA
- Suivi du patient hypertendu
- Syndrome coronarien aigu
- Defibrillation cardiaque
- Généralites sur le diabète
- Diagnostic du diabète
- Complications diabète
- Les hyperglycemies pendant la grossesse
- Education thérapeutique du patient diabètique
- Pied diabètique
- Prise en charge du diabète
- Diabète de l’enfant
- Ischémie de membres
- Traumatismes vasculaires
- Stratégies de lutte contre les MNT
- Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)