Public visé
Cette formation s’adresse à des chercheurs qui envisagent de mener un projet de recherche ainsi que des étudiants dans le cadre de la rédaction de leur mémoire. Elle peut être aussi particulièrement utile pour des professionnels qui veulent s’initier à l’analyse des données et élargir leurs compétences professionnelles.

Description de l’École d’été
La formation offerte dans le cadre de cette école d’été vise à fournir des connaissances sur la statistique de base. Ce module permettra de réaliser la statistique descriptive et analytique. Un accent particulier sera mis sur le caractère opérationnel de la formation afin de permettre aux étudiants de disposer des outils pour exploiter les données d’enquête. Les applications seront réalisées avec le logiciel r.

Objectifs généraux de l’École d’été
Les objectifs sont :
Décrire les variables qualitatives et quantitatives;
Réaliser la représentation graphique adéquate suivant le type de variable;
Comprendre le principe des tests de comparaison de moyennes et de proportions;
Analyser des données épidémiologiques avec le logiciel R;
Interpréter les résultats.

Description des ateliers
La démarche pédagogique sera centrée sur la mise en pratique concrète des notions et techniques présentées tout au long de la formation.
Cette formation est composée de cinq ateliers qui recoupent les trois grandes parties opérationnelles :

Introduction à la statistique
Définition
Variabilité en santé
Rôle de la statistique dans la recherche biomédicale.

Statistique descriptive
Description des variables qualitatives
Description des variables quantitatives
Représentation graphique des variables qualitatives
Représentation graphique des variables quantitatives
Application avec le logiciel R

Comparaison de moyennes
Représentation graphique
Test de conformité
Test d’indépendance
Test apparié
Application avec logiciel R

Comparaison de proportions
Test de conformité
Test d’indépendance
Test apparié
Application avec le logiciel R
Corrélation linéaire
Représentation graphique
Corrélation linéaire
Application avec le logiciel R

Démarche pédagogique
La méthode pédagogique utilisée par les intervenants est très participative et repose sur une implication personnelle importante. Elle est bâtie et mise en œuvre autour des techniques d’andragogie. Ceci permettra de privilégier les méthodes d’enseignement qui mettent le participant dans une situation active pour apprendre car ayant plus de chance d’être efficaces que celles qui ne le font pas. Axé sur la pratique, l'enseignement se base sur le logiciel r pour exploiter des données épidémiologiques de Sénégal.

LIEU
La formation se déroulera au Service de Médecine Préventive et Santé Publique à Dakar (4ème étage bâtiment de Physiologie UCAD).

Contacts et Informations :
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