Description de l’École d’été
La formation offerte dans le cadre de cette école d’été vise à présenter une introduction générale de la recherche qualitative ainsi que ses méthodes d’application. La recherche qualitative sera présentée dans ses fondements, sa spécificité par rapport à la méthode quantitative. Un accent particulier sera mis sur le caractère le plus opérationnel possible de la formation afin de permettre aux étudiants de disposer des outils pour concevoir, mettre en œuvre et analyser des données issues d’une recherche qualitative.

Objectifs généraux de l’École d’été
Comprendre le fondement épistémologique de la recherche qualitative
Planifier la réalisation d’une recherche qualitative
Connaître les principales démarches d’analyse
Apprendre à analyser les matériaux qualitatifs avec ou sans un logiciel de traitement de données qualitatives
Transposer les acquis du cours à la démarche de recherche personnelle (mémoire) ou professionnelle (projet de recherche).


Objectifs spécifiques
À la fin de ce cours, les étudiants devraient
Comprendre les fondements et les enjeux épistémologiques de la recherche qualitative
Acquérir les compétences de base pour conduire les principales étapes d’une recherche qualitative (Devis, échantillonnage, méthodes de cueillette [entrevue, groupe de discussion, analyse documentaire, observation] et analyse des données .
Disposer d’un niveau d’habiletés correct pour utiliser cette méthode.

Description des ateliers

La démarche pédagogique sera centrée sur la mise en pratique concrète des notions et techniques présentées tout au long de la formation.
Cette formation est composée de cinq ateliers qui recoupent les trois grandes parties opérationnelles d’une recherche qualitative :

  • La recherche qualitative : fondements et principes
  • Historique de la recherche qualitative, les cou rants théoriques.
  • Différence entre la recherche qualitative et la recherche quantitative
  • Les étapes du processus de recherche qualitative/phase conceptuelle
  • Conceptualisation du problème de recherche; définition du problème de recherche; recension des écrits; élaboration du cadre de recherche et des questions de recherche

Phase méthodologique/planification des activités

  • Devis de recherche
  • Stratégie de recherche
  • Description de la population à l’étude
  • Échantillonnage
  • Enjeux éthiques de la recherche


Phase empirique/méthode de collecte des données

  • Analyse documentaire
  • Entrevue (individuelle ou de groupe)
  • Observation (participante ou non participante)

Phase analytique

  • Analyse des données (méthodes d’analyse, processus de codification et d’interprétation des données…)
  • Utilisation de logiciel
  • Validité des résultats
  • Diffusion des résultats


Démarche pédagogique
Les différents ateliers viseront à initier aux différentes phases d’une recherche qualitative (conduites d’entrevues, analyse des données). Ainsi les différents ateliers seront ponctués d’exercices pratiques afin de faciliter l’intégration de la matière.

LIEU
La formation se déroulera au Service de Médecine Préventive et Santé Publique à Dakar (4ème étage bâtiment de Physiologie UCAD).

Frais d’inscription : 200.000 FCFA

Les montants indiqués couvrent :

  • Les coûts de formation
  • Les fournitures et matériels d’apprentissage


Les frais d’inscription sont payables par chèque bancaire avant le début des cours à l’ordre de l’Institut de Santé et Développement (ISED) ou par virement bancaire au compte ISED/PROJET
Code Banque : SN011
Code Guichet : 01005
N° Compte : 02200. 710.511.0 /68
Adresse SWIFT : SGSNSNDA
19 Avenue Léopold Sédar SENGHOR

Contacts et Informations :

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.