Pays : Sénégal

Lieu : Districts sanitaires de Saint Louis, Podor, Dagana, Richard Toll, Matam et Kanel

Profil des personnes impliquées dans le projet :
- Chercheurs de l’ISED
- Etudiants en thèse de médecine.
- Personnel administratif

Client : Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) /Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale (MSPM) du Sénégal. Nombre d’employés ayant participé à la mission : 30

Date début projet : décembre 2004

Date fin projet :Décembre 2005

Valeur approximative des services : 13.634.000 CFA

Durée de la mission :12 mois.

Responsables du projet :
- Dr Anta Tal DIA, directeur des études
- Dr Issa WONE, maître assistant
- Dr Adama FAYE, assistant
- Mme Fatou Lama Diakhaté : responsable administrative et financière

Descriptif du projet :
Au Sénégal, le paludisme constitue un problème de santé publique majeur du fait des taux élevés de morbidité et de mortalité. Dans la vallée du fleuve Sénégal, du fait de la présence du fleuve et du développement de l’irrigation facilitée par la construction des barrages, la disponibilité de l’eau dans cette zone longtemps sujette à une sécheresse a entraîné de profondes modifications sur le plan environnemental. Si le bénéfice économique dans cette zone rurale n’est plus à démontrer pour les agriculteurs cependant sur le plan sanitaire des effets indésirables n’ont pas tardé comme l’atteste les flambées de paludisme. Aujourd’hui, il apparaît urgent d’analyser de façon plus exhaustive l’évolution du paludisme dans la vallée du fleuve afin d’identifier les déterminants permettant de prédire la survenue des épidémies de paludisme.
Il s’agissait d’une étude rétrospective (1997 - 2003) sur les archives des services sanitaires et météorologiques dans les districts sanitaires situés dans la vallée du Fleuve Sénégal.
L’étude a permis d’estimer les seuils d’alerte et épidémiques du paludisme dans les différentes localités ciblées. Elle a également permis d’étudier les relations entre certaines variables hydroclimatiques (pluviométrie, température, hauteurs du fleuve, humidité) et la survenue d’épidémies de paludisme. Cela a abouti à la formulation de modèles basés sur la régression linéaire multiple, pour la prédiction de ces épidémies.

Services effectivement rendus :
- Elaboration du protocole d’enquête et des instruments de collecte de données
- Conduite de l’enquête sur le terrain
- Analyse des données
- Elaboration des rapports
- Gestion financière du projet