Pays : CAMEROUN

Lieu : Provinces du Centre, de l’Est et de l’Ouest

Profil des personnes impliquées dans le projet :
- Spécialistes de santé publique
- Experts en financement de la santé
- Experts en administration des services de santé

Client : Ministère de la santé du Cameroun, Union européenne
Nombre d’employés ayant participé à la mission : 2 personnes de l’ISED

Date début projet : Janvier 2002 Date fin projet : Décembre 2004 Durée de la mission : 36 mois
Valeur approximative du projet : 3 000 000 000 CFA

Consultants associés :
- EPOS Health consultant, contractant principal
- Futures group Europe, partenaire du groupement
- London School of Hygiene and tropical medicine (LSHTM), sous traitant
- Université de Yaoundé I, sous traitant.
- ISED, sous traitant. Nombre de mois de travail fourni par le consultant associé : six (06)

Responsables du projet :
- Dr Anta Tal DIA, coordonnatrice de l’intervention de l’ISED.
- Dr Issa WONE et Ismaïla Diène THIOYE, experts pour le compte de l’ISED.
- Mme Fatou Lama DIAKHATE, responsable administrative et financière

Descriptif du projet :
Répondant à un appel d’offres lancé par l’Union Européenne pour l’exécution du programme d’appui au secteur santé (PASS) au Cameroun, le groupement EPOS&Futures group Europe a soumissionné en partenariat avec la LSHTM, l’université Yaoundé I et l’ISED.
Le projet exécute plus particulièrement le volet dit « appui à trois provinces » du PASS. Il s’agit d’organiser les districts sanitaires des provinces ciblées en réseaux destinés à promouvoir la qualité du service. Les interventions envisagées concernent l’équipement, la formation (avec un accent particulier sur la formation continue) et la mise en place d’un système de contractualisation.

Services effectivement rendus :
L’ISED est responsable de la mise en place d’un système d’assurance de qualité basé sur la formation continue des personnels de santé.
Une première mission a permis d’identifier les besoins et de faire des propositions concrètes pour l’organisation de la formation continue dans les réseaux de districts.
Une deuxième mission a permis d’orienter les équipes des réseaux sur l’assurance de qualité et la formation des adultes